Gagner au loto ou à un jeu de hasard est un véritable rêve pour beaucoup de personnes, mais pour certaines ça devient la réalité. Apprendre qu’on a gagné une grande somme peut être un grand moment de joie, encore faut-il savoir où chercher ses gains.
Acheter un ticket peut se faire dans n’importe quel bureau tabac, mais pour chercher ce qu’on a gagné s’en ai une autre. Il y a des établissements spécialisés qui se chargent de fournir les gains obtenus pour un jeu de hasard et nous allons voir où on peut les trouver en France.
Ce qu’il faut savoir pour obtenir ses gains
Les démarches à faire pour obtenir les gains obtenus grâce à un jeu de tirage ou un jeu de hasard en général varient énormément en fonction de la somme gagnée. C’est aussi le cas pour l’endroit où a été acheté le ticket. Le ou la gagnante aura jusqu’à 60 jours pour pouvoir percevoir son gain et si ce délai n’est pas respecté, le gain sera réinjecté dans le prochain tirage au sort.
Dans le cas où le gagnant ne connaît pas le montant exact de son gain, il lui sera possible de présenter son ticket au bureau chez qui il a acheté. Ceci lui permettra de déterminer la valeur de son gain et donc la démarche à suivre pour le récupérer. En ce qui concerne les papiers à fournir, il faut savoir que les paiements d’une valeur supérieure à 2000 euros doivent se faire obligatoirement avec la présence d’une pièce d’identité, comme il est mentionné dans l’article D.561-10-2 du code monétaire. Un relevé d’identité bancaire sera aussi nécessaire dans ce cas là.
La personne qui a obtenu le gain devra fournir un ticket intact, sans aucunes modifications ni déchirures et si la fdj a un quelconque doute sur son authenticité, ça sera à elle de décider si les gains seront perçus ou non.
Comment faire pour obtenir ses gains ?
Il faut se tourner vers les points de ventes de la française des jeux pour recevoir ses gains en espèces dans deux situations particulières :
- lorsque la somme est inférieur ou égale à 200 euros dans le cas des jeux à gratter Illiko ;
- lorsque la somme est inférieure ou égale à 300 euros pour des jeux comme le Loto, le joker+, le super loto, l’euro millions, Keno, Gagnant à vie et ParionsSport.
Il est aussi possible d’obtenir ses gains sous forme de virement bancaires dans les cas suivants :
- si la somme des gains est comprise entre 201 euros et 30 000 euros pour les jeux Illiko ;
- si la somme des gains est comprise entre 301 et 30 000 euros pour les jeux de tirage ou pour Amigo.
En ce qui concerne les jeux obtenus sur le site officiel de la Française des jeux, un virement bancaire sera possible, si la somme est inférieure à 2000 euros, sinon le site se chargera d’orienter la personne pour qu’elle puisse obtenir son gain. Les plus chanceux dont les gains sont supérieurs à 30 000 doivent se tourner vers un centre de paiement spécialisé.
Quels sont les centres de paiement de la Française des jeux ?
Les centres de paiement sont des bureaux agréés par le FDJ pour fournir le paiement pour les gagnants qui ont joué à des jeux de la française des jeux. Ils s’occupent majoritairement des gains compris entre 30 000 euros et 499 999 euros et requièrent parfois un rendez-vous. On peut en retrouver un peu partout en France. Voici une liste des adresses et numéro de téléphone de centre de paiement de la FDJ qu’il est possible de contacter pour avoir ses gains :
- 3 rue Michel Labrousse, Toulouse. 05 61 22 71 37 ;
- actiparc bat-c 4 impasse de la noisette, Verrière le buisson. 01 64 47 87 84 ;
- le silicone Valley 6 boulevard Georges Pompidou, Caen. 02 31 75 04 44. C ;
- parc d’activités des Béthunes 13 rue de Normandie Saint Ouen l’aumône, Cergy Pontoise. 01 34 30 65 80 ;
- le clos des mimosas lot 3 toute du maréchal juin lieu-dit Puretti, Bastia. 04 95 33 33 89 ;
- 5 rue Pierre et Marie Curie, Oswald. 03 88 55 77 30 ;
- 32 avenue Hoche, Reims. 03 26 24 18 29.