Pour jouer au poker correctement, il est important de connaître la signification du mot “blind”. Les blinds sont des mises obligatoires qu’il faut poser avant la distribution des cartes. Ces dernières ont pour but de stimuler les cartes. Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre les règles des blinds, consultez notre article.
Qu’est-ce que les Blinds et quelles sont ses règles ?
Les blinds au poker, c’est de faire obligatoirement 2 mises avant même la distribution des cartes et ce sont les 2 joueurs qui se trouvent à gauche du donneur qui prennent ces mises, alors, le joueur qui est directement à gauche paye la petite blinde et l’autre qui vient après paye la grosse blinde.
La petite blinde a un montant qui vaut la moitié de la grosse blinde et pour que les autres joueurs entrent dans la partie après que les cartes soient distribuées, il faut que ces derniers misent l’équivalent de la grosse blinde au minimum. Par ailleurs, concernant les règles des blindes, après chaque main, le bouton bouge et donc les blindes bougent aussi.
Le dead button, qui est la grosse blinde, est posé par le joueur qui le doit, et ce, toujours. Lorsqu’un joueur est éliminé d’un tournoi la main avant, cela pourrait provoquer des dead buttons et il n’y aura plus de joueurs au bouton ou en petite blinde. Lorsqu’il ne reste que deux joueurs à table, ce qu’on appelle le heads-up, c’est le bouton qui devient la petite blinde et la grosse blinde parle en premier lors d’un flop. Il y a ensuite deux options quand un joueur entre sur une table :
- Pour commencer à jouer, il faut attendre qu’il y ait la grosse blinde ;
- Payer une grosse blinde sans voir ses cartes.
Dans un tournoi, quand un joueur s’absente, il doit quand même payer toutes ses blindes et s’il s’absente 2 heures, il peut perdre tout son stack. Si vous vous absentez trop longtemps dans un cash games, la salle de poker vous fait sortir de table, mais si vous partez juste pour un petit moment, vous restez dans le jeu.
Comment défendre ses blindes ?
Chaque situation est différente, la défense des blindes en dépend généralement. Il est parfois facile de l’exécuter, mais cela reste rare. Quand vous êtes à la grosse blinde, les autres joueurs vont se coucher, même celui avec la petite blinde. Donc, sans avoir eu besoin de jouer, vous pourrez gagner les blindes et peut-être même les antes. Dans la majorité des cas, vous aurez une main tellement médiocre que vous ne pourrez pas les défendre et un des adversaires essayera de vous les voler. De ce fait, avant le flop, vous aurez la possibilité de défendre vos blindes en poussant vos adversaires à se coucher, et pour y arriver, il est préférable qu’il ne vous reste que deux adversaires et qui viennent de payer la grosse blinde.
Par ailleurs, lorsqu’un joueur essaye de vous voler vos blindes, vous pouvez payer dans un premier temps. Il est même possible de le faire avec une main plutôt bonne, et pour le faire, il y a deux options possibles, soit relancer dès le flop et ouvertement, ou bien checker et relancer une mise d’un adversaire. Cependant, la deuxième option peut vous apporter plus de jetons, car vous prenez la mise de votre adversaire dans le cas où il se couche, mais elle est plus risquée que la première. Toutefois, si vous avez eu une bonne main, il est préférable de la valoriser au lieu de pousser vos adversaires à se coucher. Il ne faut pas se concentrer qu’à la défense des blindes, il faut savoir attaquer également quand il le faut.
Comment voler les blindes ?
Dans un tournoi, le vol de blindes est indispensable, surtout au milieu et à la fin du jeu. Lorsque vous arrivez à voler des blindes, vous êtes assuré de survivre encore à un tour de table. Ainsi, votre survie se joue rapidement et la profondeur des tapis se réduit. D’ailleurs, cette profondeur est calculée en faisant la division de tous les jetons par le montant de la grosse blinde. Par exemple, lorsque vous avez, disons 1 000 jetons et des blindes à 200, la profondeur est donc de 5 grosses blindes et si vous réussissez un vol, vous pourrez passer à 8 grosses blindes, mais avec une défense, vous restez à 5 blindes. Cette pratique s’utilise lorsque vous êtes en pré-flop afin de déconcentrer vos adversaires, il faut juste paraître sûr de soi.