Le poker est un jeu de cartes basé sur les probabilités. Pour y jouer, il est indispensable de calculer une cote. C’est une chose qui paraît absurde, mais après avoir compris le principe et surtout l’intérêt de faire ces calculs, aucun joueur ne peut s’en passer pour assurer sa victoire. Qu’est-ce qu’une cote ? À quoi servent ces calculs ? Quelles sont les formules de calculs ? Voici les réponses aux questions qui vous tracassent l’esprit.
Qu’est-ce qu’une cote de poker ?
Il est impossible de parler de poker sans évoquer le concept des cotes. Une cote est un terme qui désigne le fait d’évaluer statistiquement son jeu. En poker, les probabilités sont exprimées en termes de cotes. Autrement dit, c’est l’étude de la probabilité qu’un événement se produise tout en tenant compte du risque d’échec. On parle alors de cote favorable ou défavorable.
Il y a aussi la cote financière ou cote du pot qui consiste à déterminer la somme à miser par rapport à celle du pot pour pouvoir continuer à jouer et la cote d’amélioration qui permet d’évaluer la rentabilité du jeu et les chances de la rendre meilleure après avoir tiré les 3 premières cartes.
Le poker n’est pas un jeu de hasard. Il requiert de la concentration, de l’intelligence et des notions de mathématiques, car il est basé sur les probabilités. Il est important de connaître vos chances de victoire et celles de votre perte pour éviter de perdre des sommes d’argent importantes. Un bon joueur de poker doit avoir la capacité de déterminer ses cotes pour orienter son jeu.
Déterminer sa cote de poker
Un joueur de poker doit savoir calculer sa cote pour mieux jouer et remporter les coups. Cela lui permet de prévoir si le pari est gagnant ou perdant et par conséquent, avoir le contrôle total sur son jeu en prenant les bonnes décisions. Il faut savoir que les calculs suivants permettent d’évaluer le gain de la turn uniquement (la quatrième carte). Si au cours de ce tour, vous n’avez pas de outs, il faudra refaire les mêmes calculs pour la river (la dernière carte).
Le calcul des cotes peut se faire mentalement ou via des logiciels spécialisés lorsque vous jouez en ligne. Les cotes servent à évaluer la partie et à éviter de grosses pertes au joueur. Si vous jouez en prenant en compte les résultats de calcul que vous avez obtenus, vous sortirez gagnant sur le long terme.
La cote favorable et défavorable
On parle de cote favorable lorsqu’il s’agit des chances de gagner, contrairement à la cote défavorable, qui représente les chances de perdre. En poker, on compare les cotes favorables aux défavorables : le nombre de cotes défavorables contre celui de cotes favorables.
La cote du pot
Pour déterminer la cote du pot (CoP), il suffit de diviser la valeur de ce dernier par la valeur de la mise. C’est la relation entre la taille du pot et celle de la mise. La cote du pot permet de savoir combien il faut miser pour bénéficier d’un out.
Par exemple, si le pot est à 50 € et que votre mise est à 25 €, la CoP est égale à 50/25 et donc 2/1. Ainsi, la cote de pot dans ce cas est de 2 contre 1. C’est-à-dire 2 cotes défavorables contre 1 cote favorable pour un tour de jeu donné.
La cote d’amélioration
Le calcul de la cote d’amélioration (CoA) nécessite la détermination du nombre d’outs (No) correspondant aux cartes pouvant vous faire gagner. Ensuite, la cote est calculée grâce à la formule suivante. Le résultat est exprimé en pourcentage : CoA = [(No x 2) +2] x 100
La cote du pot (CoP) et la cote d’amélioration (CoA) sont comparées pour évaluer la partie. Si :
- CoP < CoA : les chances d’avoir des outs sont supérieures aux chances de perte d’argent.
- CoP > CoA : les chances de perdre sont supérieures à celles d’une victoire possible.
La cote implicite
Elle correspond au fait de prévoir la somme que pourraient miser vos adversaires et ainsi, estimer le pot que vous pourrez remporter.