Le resteal est un bluff qui revient le moins cher et un des plus rentables. Si vous participez régulièrement aux tournois, cette tactique est très intéressante. Pour savoir comment l’utiliser et comprendre ce qu’il est au juste, cet article va vous aider à l’apprendre et à pouvoir l’utiliser correctement, en prenant en compte plusieurs choses.
C’est quoi un resteal ?
Lorsque vous soupçonnez qu’un adversaire a relancé simplement pour voler les blinds, ce qui veut dire qu’il a l’intention de relancer avec une poubelle et sans une main légitime, le resteal est là pour vous permettre de sur-relancer. En général, cette pratique est utilisée sur un joueur qui a relancé en retard du bouton. La sur-relance ne se fait pas avec une main forte, d’où le terme resteal. L’objectif de cette démarche est de gagner le coup du pré-flop en poussant l’adversaire sur lequel vous avez un doute de se coucher, c’est donc une sorte de bluff.
Dans un tournoi, lorsque les blinds augmentent et les antes apparaissent, l’utilisation du resteal reste une option très intéressante, elle permet notamment de garder un bon tapis, sans avoir besoin d’une bonne main au départ. Néanmoins, le resteal reste un bluff et comme nous le savons, un bluff doit être utilisé à bon escient quand il le faut.
Quelles sont les conditions afin de réussir un bon resteal ?
Il existe certaines conditions à connaître à propos du resteal dans le but de réussir son jeu, les voici :
- Votre position ;
- Le relanceur initial ;
- Les joueurs après vous ;
- Vos cartes ;
- L’évaluation du risque et de la récompense.
En effet, votre position peut déterminer si vous devez jouer le resteal ou pas, on sait qu’il doit se faire du bouton ou bien les blinds. Et donc, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de joueurs après vous, il y aura moins de chance que l’un deux ait une grosse main. Donc, pour parler de pré-flop, il faut être parmi les derniers. Ensuite, il est parfois nécessaire que lerelanceur initial soit large en prè-flop, il ne faut donc pas tenter un resteal avec un joueur serré et ce dernier ne doit pas relancer dans les premiers de paroles, car cela peut vouloir dire que la main est trop forte pour être en pré-flop, et aussi, son tapis ne doit pas être trop petit.
Puis, une autre condition, c’est qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs à parler après vous, leur tapis ne doit pas non plus être trop petit pour qu’ils n’engagent pas tous les jetons, cela peut vous mettre dans une situation inconfortable, il ne faut donc pas l’utiliser.
Après, la qualité de vos cartes peut, elle aussi, entrer en compte, car même si l’utilisation du resteal ne concerne pas forcément le type de main, mais il y a toujours un risque que le relanceur initial procède au paiement de votre sur-relance et donc, une main idéale pour le resteal est celle à petits connecteurs assortis. Enfin, l’évaluation du ratio risque et récompense est un facteur très important à prendre en considération, car avant d’utiliser un resteal, il faut être sûr que la récompense est plus élevée que le risque, il faut que le tapis soit assez profond pour mettre la pression à l’adversaire.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
Utiliser un resteal reste risqué, car c’est un bluff et tout bluff représente un risque à prendre, il faut simplement l’envisager au bon moment. Toutefois, il y a certaines conditions à connaître dans lesquelles il ne faut jamais faire un resteal :
- Être face à la mauvaise cible ;
- Être sans fold equity ;
- Être avec un stack important ;
- Ne pas le faire trop fréquemment.
D’abord, lorsque vous êtes face à la mauvaise cible, il faut faire attention aux calling stations, qui dès qu’ils investissent des jetons dans le coup, ils ne pourront pas coucher une main. Ensuite, il ne faut pas faire de resteal sans fold equity, car avec un tapis inférieur à 13BB, il est dangereux de le pousser, de cette manière, vous offrez de bonnes cotes à votre adversaire. Après, quand vous avez plus de 20BB, qui est alors un stack vraiment important, il est essentiel de se demander si le risque en vaut la peine, car il est possible qu’il soit supérieur au potentiel de gain. Enfin, il ne faut surtout pas utiliser les reseal trop souvent, vos adversaires risquent de s’en apercevoir, ils peuvent ainsi suivre votre tapis avec des mains plus fortes et vous piéger.