Le coaching de poker prend de plus en plus d’importance. L’activité a surtout gagné en popularité ces dernières années. Fondamentalement, les joueurs de poker amateurs se voient offrir des conseils et des méthodes sur la façon de s’améliorer par des joueurs considérés comme des professionnels. Cela peut faire progresser le joueur moyen extrêmement rapidement. Beaucoup de joueurs de haut niveau envisagent de devenir coachs de poker, malheureusement, il n’y a pas d’informations concrètes sur la façon de le faire. Qu’est-ce qu’on attend exactement d’un coach de poker ? Existe-t-il des formations pour en devenir un ?
Le poker, qu’est-ce que c’est exactement ?
Selon les estimations, plus d’une centaine de millions de personnes aiment jouer régulièrement au poker. C’est, en effet, l’un des jeux de cartes les plus connus et les plus populaires au monde. Vous devez analyser et réagir aux jeux de vos adversaires. Ce n’est pas un simple jeu de cartes, en fait, il combine des éléments d’analyse psychologique ainsi que de stratégie. À l’heure actuelle, le poker peut être considéré comme un groupe de jeux de cartes qui comprend de nombreuses variantes et formules, bien que la plupart des variantes du jeu contiennent un jeu de 52 cartes et doivent être jouées par un groupe de personnes. Les types de jeux de poker les plus connus et les plus joués dans le monde sont les suivants :
- Le Texas Hold’em.
- Le Omaha.
- Le Seven-card stud.
Le jeu est une alternance entre des séquences de distribution de cartes et d’enchères. Le but est de constituer la meilleure combinaison de cinq cartes et d’obtenir tous les jetons des autres adversaires. Quant à l’argument de la chance au poker, il n’y a pas grand-chose pour le soutenir, car la chance atteint un point où elle joue un rôle insignifiant. Plus vous jouez de mains, moins son impact sera perceptible.
Devenir un coach poker en se distinguant
L’une des premières choses à faire si l’on souhaite devenir coach de poker est de jouer à un niveau élevé. De toute évidence, comprendre toutes les règles du jeu est indispensable, tout en étant capable d’avoir une performance cohérente. Plus on peut maintenir de bons résultats aux jeux de poker, plus on a de chances d’être recruté par une équipe professionnelle ou une entreprise.
Viser est toujours le but au poker, une fois que vous jouez dans un environnement de haut niveau, vous devez commencer à vous fixer des objectifs très précis, comme être le joueur le plus performant de l’organisme qui vous embauche. Évoluer en tant que joueur dans un environnement d’équipe est bénéfique, mais n’est pas entièrement nécessaire. En effet, vous pouvez vous faire un nom, en jouant dans les tournois de différents casinos à travers le monde. Cela vous permet également d’apprendre des autres joueurs professionnels et d’acquérir encore plus d’expérience au poker. Mais pour mettre autant de dévouement dans le jeu, il faut en faire son métier principal.
Les qualités qu’un coach de poker doit avoir
Sans avoir un maximum d’expérience au poker, une connaissance approfondie des tactiques de jeu et être notoire sur la scène professionnelle, aucun joueur ne devrait prétendre à la capacité de coacher. Il n’y a pas vraiment de moyen de l’apprendre par des stratégies normales ou de l’exercer en tant que profession légale, car ce n’est pas une activité reconnue. Il n’y a pas de formations disponibles pour devenir coach de poker pour le moment. La seule façon de réussir en tant qu’entraîneur de poker est de progresser par vous-même, de créer vos propres stratégies et de gagner de nombreux tournois.
Le poker doit devenir une partie importante de sa vie pour devenir coach. Les différents coups, ainsi que toutes les règles du jeu doivent être parfaitement maîtrisés. Une bonne gestion de son compte bancaire ainsi qu’avoir la capacité d’improviser dans certaines situations sont également extrêmement essentiels. Enfin, avoir la capacité de reconnaître ses propres limites est probablement l’une des qualités les plus rares d’un individu, sans parler des entraîneurs. Cela s’applique également aux joueurs professionnels. La connaissance complète de ses points faibles et de ses points forts est très précieuse, car elle peut considérablement améliorer sa prise de décision. C’est l’une des qualités tacites qu’un coach de poker doit avoir pour réussir son activité.