Tout n’est pas une question de chance dans les paris sportifs. En réalité, vous pouvez optimiser vos chances de gagner en étant stratégique, car ces jeux sont aussi une question de statistique et de potentiel. Pour les courses de chevaux par exemple, même si vous ne pouvez pas savoir avec exactitude quel cheval est gagnant, il existe cependant certains paramètres à prendre en considération afin de vous aiguiller sur celui qui a le plus de chance de remporter la victoire. Voici quelques techniques qui vous guideront si vous débutez dans les paris hippiques.
Comment repérer les chevaux qui sont là pour gagner ?
Si vous êtes novice dans le monde des courses de chevaux, vous croyez certainement comme beaucoup de gens que tous les chevaux d’une course, y participent pour gagner. Sachez que ce n’est pas du tout le cas, car si certains sont effectivement là pour viser la victoire, d’autres considèrent la course comme un échauffement. Certains propriétaires engagent des chevaux uniquement pour les garder en forme et par souci de rentabilité du déplacement. Effectivement, cela coûte cher aux éleveurs de se déplacer jusqu’au champ de course, d’où la nécessité pour certains de faire rentrer plusieurs chevaux pour participer à la course, ce qui leur permet d’encaisser le coût des frais de déplacement. Ceci étant dit, vous l’aurez compris, la première chose à faire est de procéder au repérage des chevaux. Une carrure de champignons, et qui sont là pour remporter la victoire. Alors, ouvrez l’œil ! Si vous remarquez qu’un éleveur participe avec plusieurs animaux, cela veut certainement dire qu’uniquement l’un d’eux est le champion et que les autres ne participent que pour maintenir la forme. Dans la même optique, ne pariez jamais sur un cheval qui fait sa première course de la journée, il participe dans la grande majorité des cas pour s’échauffer et non pour gagner.
Choisir le cheval gagnant en fonction de statistiques fiables ?
À partir du moment où vous avez repéré les chevaux qui sont venus uniquement pour remporter la victoire. Il est à présent, temps de vous intéresser à leurs précédentes performances et leurs statistiques. Il faut organiser les données que vous allez réussir à avoir de façon à mieux les décrypter. Pensez à élaborer un tableau et renseignez les résultats des dernières courses pour chacun des chevaux. Commencez avant toute chose, par éliminer les chevaux qui n’ont jamais été en première position. Ensuite, afin de réaliser une bonne comparaison, élaborez un système de notation par points. Par exemple, attribuez 4 points pour les courses où le cheval a fini en troisième position, 6 points pour les fois où il est arrivé deuxième et enfin donnez 8 points quand le cheval a remporté la course. Faites par la suite, l’addition des points obtenus par les chevaux individuellement. Ainsi, vous aurez des chiffres qui vous indiqueront lequel de ces champions a le plus de chance de remporter la course, vous permettant de parier sur son classement dans les trois premiers de la course ou carrément sur sa victoire. Avec cette technique, vous allez réaliser votre paris en vous appuyant sur des bases beaucoup plus solides que la chance uniquement.
Quel paramètre prendre en compte avant de choisir le cheval gagnant ?
Les statistiques d’un cheval sont certes, l‘élément de base pour trouver le cheval qui vous fera gagner votre paris. Cependant, il est nécessaire d’aborder plusieurs autres critères afin de jauger sa fiabilité pour la course en question. Ces paramètres permettent la mise au point d’un diagnostique complet sur lequel vous appuyer au lieu de vous contentez de faire confiance au hasard. Nous avons notamment :
- Le terrain ;
- La position ;
- Les œillères ;
- Les lignes ;
- Le tempérament du cheval ;
- Le jockey, etc.