FDJ, qui est une abréviation de La Française des jeux, est une société française créée en 1976. L’État français détient 72 % des actions et lui concède le monopole des jeux de loterie et des paris sportifs sur l’ensemble du territoire, y compris les départements et collectivités d’outre-mer. Le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, collectivité d’outre-mer de Polynésie française et de la Principauté de Monaco.
Qu’est-ce que c’est l’Euromillions ?
Euro Millions connu sous le nom de Euromillions, est une loterie multinationale disponible dans quelques pays européens (douze pays) dont Monaco, Andorre et le Liechtenstein, ce qui en fait la plus grande loterie d’Europe avec quatre devises dont l’euro, la Livre sterling, franc suisse et franc CFP.
La loterie est organisée conjointement par dix sociétés de jeux ou leurs filiales locales. En raison de leur taille, par rapport à la loterie nationale, les gains ont doublé, mais leur nombre augmente le risque de ne pas gagner. Dans la dernière version, les joueurs ont des chances de recevoir des billets non remboursables.
L’histoire de FDJ Euromillions
Le Loto a connu un grand succès grâce aux progrès des technologies et l’information de loterie télévisée en 1976, qui a grandement favorisé le renouveau de l’entreprise. Le principe territorial régit la plupart des activités de loterie dans le monde. Cependant, les nouvelles technologies telles que l’intégration européenne et Internet risquent de changer le monopole des pays de l’UE. Ainsi, la Française des Jeux est en concurrence avec les sociétés de loterie et de paris en ligne sur Internet.
La Française des Jeux a coopéré avec des loteries d’autres pays européens et a lancé la loterie conjointe EuroMillions Lottery avec les loteries britanniques et espagnoles. En 2004, Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Portugal et Suisse ont rejoint la partie.
Le 28 octobre 2009, la Française des Jeux a annoncé que dans les mois qui ont précédé l’ouverture du marché français des jeux à la concurrence, elle a décidé d’utiliser une marque plus courte qui est donc FDJ pour simplifier et renforcer son image. Elle a également lancé un nouveau logo avec un trèfle à quatre feuilles moderne pour la marque.
Jouer à la FDJ chez un buraliste
Lorsque vous allez au bureau de tabac, vous allez obtenir une note de jeu où vous trouverez des grilles. Vous pouvez compléter une ou plusieurs grilles. La mise minimum pour une grille unique du code EuroMillions ” 1Million” pour chaque tirage ; son prix est de 2,5 euros. Sur la grille, vous devez d’abord marquer 5 chiffres dans les cases numérotées de 1 à 50. Ensuite, vous devez marquer 2 étoiles sur les 12 étoiles numérotées de 1 à 12.
C’est la façon la plus simple de jouer à Euromillions. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez corser le jeu et marquer plus de 5 numéros ou plus de 2 étoiles.
Par exemple, vous pouvez choisir 7 numéros et vous attendre à ce qu’il y ait 5 gagnants de ces 7 numéros. En faisant cela, vous pouvez augmenter vos chances de gagner. Mais, dans ce cas, votre grille vous coûtera plus de 2,50 euros. Une fois votre grille terminée, retournez-la au buraliste, il enregistrera votre partie et vous remettra un reçu pour la partie en retour.
Si vous gagnez, c’est le document que vous utiliserez pour réclamer le prix. Utilisez le système Flash, si vous ne souhaitez pas choisir un numéro en particulier, vous pouvez créer une grille Flash. Dans ce cas, dites simplement au buraliste que vous voulez que l’EuroMillions flash et l’ordinateur choisira des nombres et des étoiles au hasard pour vous. Le coût du réseau est le même.
Jouer à la FDJ par Internet :
- vous pouvez jouer sur le site officiel de La Française des jeux. Pour ce faire, vous devez créer un compte, remplir un formulaire contenant vos données personnelles et vos coordonnées bancaires, fournir une copie de votre pièce d’identité et le RIB à votre nom ;
- vous devez attendre la vérification FDJ pour jouer. Cependant, le principe est le même que le point de vente physique : composition virtuelle 5 numéros et 2 étoiles, 2,50 euros sont prélevés sur votre compte ;
- vous devez attendre le tirage au sort auquel vous devez sûrement être impatient.