Parfois, il suffit de trouver ce que l’on aime, pour que ça soit le plus beau des passes temps. Les passions sont diverses, certains parlent de cuisine, d’autres de danse, d’autres encore de sport. Ainsi, en vue de la diversité de ces hobbies, nous ne pouvons les citer tous, au risque de prendre plusieurs dizaines de pages. C’est pourquoi, nous allons plutôt nous pencher vers un sport, ou plus précisément une course qui fait l’unanimité ces dernières années, et qui voit le nombre de ses amateurs accroître, il s’agit de la course au galop.
La course de galop : qu’est-ce que c’est ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il s’agit d’un sport de passion qui est de plus en plus pratiqué. Cependant, il est apparu au dix-septième siècle en France avec les pratiques ou les méthodes anglaises, qui consistaient à faire une course en ayant des poids en plus sur la bête. Actuellement, la pratique est bannie et le sport est plus plaisant à faire. En outre, on parle de course de galop, lorsqu’un ensemble de chevaux, font une course sur un parcours de 1600 mètres minimum sans qu’il y ai le moindre obstacle. Evidemment, ces derniers sont entraînés par leurs maîtres et cavaliers. Il est important de noter que lors de la course les chevaux sont montés par les Jockeys.
Comprendre les courses de galop :
Pour faire une course de galop, il faut un ensemble de règles. Comme pour tout autre sport, il ne se pratique pas de manière aléatoire. Tout doit être calculé pour assurer la sécurité de l’animal et celui de son cavalier. Les chevaux qui prennent part à ce genre de pratiques sont eux aussi choisis. En effet, c’est d’une race issue des chevaux arabes et les chevaux européens, on les appelle les pur-sang et il s’agit d’une espèce spécifiquement développée.
Les courses sont organisées selon plusieurs critères à savoir :
- l’âge ;
- le sexe ;
- le niveau ;
- la catégorie.
Les critères cités doivent être soigneusement respectés. D’abord, l’âge qui est complémentaire avec la catégorie. En effet, l’âge moyen pour s’approprier un cheval de course est de 2 à 7 ans pour ce qui est des galopeurs et 2 à 6 ans pour les courses (nous ne parlons pas de l’âge des cavaliers). Pour ce qui est du cavalier, acheter un cheval dépend de la catégorie d’âge de la course : junior ou senior. Il en est de même pour le sexe du cavalier, ce ne sont pas les mêmes conditions de courses pour les femmes et les hommes, celles des femmes ont tendance à être moins « rude ». En dernier lieu, le niveau dépend de l’âge de la bête, de la vitesse moyenne et de son poids.
Course de galop en France :
La France organise ces courses à l’aide d’une entreprise stipulant une association de loi, portant le nom de France Galop, et ce depuis mai 1997. Son enjeu principal en plus de nourrir cette passion, est d’encourager l’amélioration de ces races de chevaux et veiller à leur bon développement. Il est très pertinent de savoir que France Galop gère à elle seule 5 hippodromes, qui sont des terrains de sport pour les courses, dont le plus célèbre est LONGCHAMP. Elle possède aussi 3 centres d’entraînements. Il faut le dire, cette organisation veille à faire durer cette tradition qui n’a pas cessé d’exister depuis 4 siècles maintenant.
Certains spécialistes estiment que ce genre de courses n’est pas assez connu par les plus jeunes et manque de visibilité, d’autant plus que les chevaux sont les meilleurs alliés pour le développement cognitif des préadolescents. La course des galops est loin d’être un simple sport, c’est aussi une culture.